Aller au contenu principal
Fermer

Hong Kong: Le magnat de la presse Jimmy Lai retourne en prison
information fournie par Reuters 31/12/2020 à 11:10

HONG KONG: LE MAGNAT DE LA PRESSE JIMMY LAI RETOURNE EN PRISON

HONG KONG: LE MAGNAT DE LA PRESSE JIMMY LAI RETOURNE EN PRISON

HONG KONG (Reuters) - La plus haute instance judiciaire de Hong Kong a ordonné jeudi la remise en détention de Jimmy Lai, magnat de la presse et figure du mouvement démocrate, considérant que sa remise en liberté, le 23 décembre dernier, était une erreur.

Fondateur de Next Digital, considéré comme l'un des derniers groupes de presse libres à Hong Kong, Jimmy Lai, très critique à l'égard de Pékin, a été une première fois arrêté au mois d'août au cours d'une perquisition menée au siège de son journal Apple Daily, puis laissé en liberté conditionnelle.

Il est poursuivi pour collusion avec des forces étrangères en vertu de la loi controversée sur la sécurité nationale instaurée à l'initiative de la Chine.

Le texte imposé en juin dernier dans l'ancienne colonie britannique punit ce que Pékin considère comme des activités de sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des puissances étrangères.

Les magistrats qui se sont prononcés jeudi ont considéré que les délits reprochés à Jimmy Lai ne lui permettaient pas de bénéficier du régime de libération conditionnelle qui lui a été accordé la semaine dernière.

(Katherine Cheng et Jessie Pang; version française Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 31 décembre 11:57

    Comment peut-on encore acheter les produits ( smartphones, PC, ....) d'une dictature criminelle ( la Chine avec son Parti Communiste) digne des staliniens version 2020 ?En achetant chinois on favorise, des crimes, des emprisonnements et la servitude de millions d'individus sous le contrôle constant de dirigeants chinois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Maison Blanche à Washington, D.C., le 3 décembre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 18:09 

    Le président américain Donald Trump préside jeudi à Washington une cérémonie de signature d'un accord de paix avec ses homologues congolais et rwandais, alors même que d'intenses combats se déroulent depuis plusieurs jours dans l'est de la République du Congo. ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 04.12.2025 17:51 

    Commentaires de Michael Krautzberger, CIO Public Markets chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 9 et 10 décembre 2025 Cette réunion s'annonce serrée au sein d'un FOMC profondément divisé. Dans l'ensemble, nous prévoyons une baisse de 25 points de ... Lire la suite

  • Une infirmière s'apprête à administrer une dose de vaccin contre l'hépatite B à  Lynwood, Californie, le 27 août 2013 ( AFP / ROBYN BECK )
    information fournie par AFP 04.12.2025 17:46 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump Robert Kennedy Jr. se prononcent jeudi sur la vaccination contre l'hépatite B, qu'ils pourraient cesser de recommander à l'ensemble des nouveaux-nés contre l'avis de nombreux médecins. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 17:46 

    Les Bourses européennes ont terminé en petite hausse jeudi, profitant des attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des espoirs de résolution prochaine du conflit ukrainien. La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,43%, Francfort ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...